Les caboteurs

Notre choix est d’adapter des bateaux existants et de réduire drastiquement leur empreinte carbone. Le coût reste abordable, ce qui permet une meilleure viabilité du projet. L’hybridation pourra servir aussi de démonstration pour d’autres bateaux.

Le schéma ci-dessous, réalisé par l’architecte naval Jérôme Delaunay, est une ébauche rapide de l’installation de voiles auxiliaires automatisées sur le bateau néerlandais de 19m10 qu’Avel Marine va acheter. Pour la réalisation, il sera évidemment tenu compte de la stabilité et des autres paramètres relatifs à la sécurité.

Plusieurs types d’hybridation sont envisagés, tels que l’installation de voiles auxiliaires automatisées et la propulsion par un moteur électrique. L’énergie du tangage est en cours de développement et sera installée sur des bateaux futurs.

L’association Avel Marine va acheter le bateau ci-dessus et l’hybridera, puis le fera affréter par un armateur acquis aux idées du développement durable, après définition d’un cahier des charges. Ce bateau sera utilisé sur la Rance, entre Dinan et Saint Malo, ce qui permettra un premier retour d’expérience.

Quelques questions