Le projet Distribution décarbonée de marchandises en Bretagne ∗

la base :

  • des échanges de proximité via les canaux et le littoral,
  • collecte et distribution du fret autour des ports par des circuits terrestres courts,
  • accent mis sur le développement local et la création d’emplois non délocalisables
  • création de comptoirs et recherche de l’appui de la société civile et de l’ESS.

* mais d’autres territoires peuvent évidemment s’en inspirer !

Dans le schéma ci-dessous, chaque port (représenté par un cercle ou un demi-cercle) rayonne localement sur son territoire et est relié à d’autres ports par des caboteurs bas carbone, voire zéro carbone. Ces caboteurs sont hybridés de façon à assurer une certaine régularité indépendamment des caprices de la météo.

Le projet Littoral et canaux bas carbone est un nouveau modèle économique caractérisé par quatre mots-clés :

  • Développement local : transporter par la mer ou les canaux une partie au moins de ce qui est consommé ou produit localement, afin de réduire le nombre de camions sur les routes.
  • Fret bas carbone : sur terre, cela correspondra à des circuits courts autour des ports réalisés par des véhicules décarbonés ; sur mer ou sur les canaux, à des caboteurs ou péniches utilisant au maximum les énergies renouvelables (vent, soleil, houle) ainsi que d’autres formes d’hybridation.
  • Cabotage de proximité : tous les ports sont concernés.
  • Magasins du caboteur : des points de vente comparables aux magasins de producteurs et pouvant fournir des informations et proposer des expositions sur le projet.