Les moteurs à air comprimé sont connus depuis plus d’un siècle, voir par exemple les tramways Mékarski à Nantes (https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Mékarski). Ils utilisent l’air que l’on respire mais, malheureusement, consomment cet air en grande quantité, si bien que leur autonomie est limitée. Une solution consiste à avoir un volume assez conséquent d’air comprimé à quelques centaines de bars, la pression atmophérique normale étant de 1 bar.
Le problème posé est donc d’optimiser le passage de l’air comprimé dans un réservoir pour obtenir la pression nécessaire au fonctionnement d’un moteur, sachant que la décompression de l’air absorbe de la chaleur et qu’il y a donc perte de volume.
La société Finaxo nous a confié un moteur de voiture transformé pour fonctionner à l’air comprimé, afin de voir comment l’adapter à la propulsion de navires.

La tâche d’Avel Marine est donc triple :
- optimiser la décompression de l’air,
- étudier l’implantation des différents éléments sur la barge Rachel B,
- concevoir une interface homme-machine pour faciliter le pilotage d’un bateau.