Ce n’est effectivement pas le projet d’Avel Marine qui va changer quantitativement les choses ! Mais, qualitativement, nous jugeons que notre action est nécessaire :
- parce qu’elle prouvera qu’il y a une solution bas carbone à la circulation des marchandises,
- parce que nous passons à l’acte au lieu d’écouter les interminables bla-bla,
- parce que, en la réalisant, nous allons pouvoir mettre les politiques devant leurs responsabilités,
- et pour plein d’autres raisons encore !
Une goutte d’eau ? oui mais…
C’est pour cela qu’un appui massif est nécessaire, ce qui peut prendre plusieurs formes :
- nous envoyer un simple encouragement, ce qui vous permettra aussi de recevoir des informations sur le déroulement du projet,
- lire notre site Internet (celui-ci) et notre page Facebook et les faire lire par un maximum de personnes,
- adhérer à l’association, soit tout simplement pour la soutenir, soit pour participer à son action (la cotisation est de 15€ par an, mais on peut donner davantage !!),
- être prêt à apporter un soutien financier ou à être une caution solidaire (par exemple pour l’achat et/ou l’hybridation d’un caboteur).
Nous vous incitons donc à nous envoyer des messages donnant votre choix et vos commentaires en écrivant à contact(@)avelmarine.fr.
Il y a trois postes de dépense inégalement importants : l’achat et l’hybridation de caboteur(s), la communication (site internet, vidéos sur l’avancement du projet…) et les frais divers (déplacements). Le budget pour la phase actuelle est de l’ordre de 50.000 €. Plusieurs sources de financement sont prévues.
Le financement participatif, par l’intermédiaire de Hello Asso. Une première opération a déjà eu lieu en 2021. Les dons sont partiellement déductibles des impôts.
- Les dons de mécènes et de fondations. Un don de 10.000 € a été fait par la Fondation EDF en 2021.
- Les subventions d’organismes publics. Une subvention de 5000 € a été accordée par le département d’Ille et Vilaine en 2021.
- L’achat de parts de bateaux, avec un remboursement possible des parts au bout d’un temps minimum.
- Les subventions d’entreprises au titre de la RSE, partiellement déductibles des impôts.
- Les cotisations des membres de l’association.