L'alimentaire non local

L’alimentation est le premier besoin de tout être vivant mais, chez les humains, la culture de la cuisine saine et bon marché est plus ou moins perdue, remplacée par le fait d’acheter des plats tout préparés et ultra-transformés qu’il suffit de réchauffer, au détriment de la santé. Le mouvement citoyen Terre de Liens (https://terredeliens.org) estime ainsi à 12,3 milliards d'euros en 2024 le coût de la mauvaise alimentation sur notre système de santé.

Pour composer des repas sains, équilibrés, de saison et bon marché, il est indispensable d'associer des produits alimentaires locaux et des produits pas forcément locaux comme les légumineuses, les produits pasteurisés ou lacto-fermentés, les épices, etc. Notre démarche a donc un triple objet :

  • prendre contact, ce qui est déjà commencé, avec des entreprises qui vendent de tels produits alimentaires non locaux,
  • organiser des points de vente dans des commerces alimentaires, soit en tant que simple transporteur, soit sous la forme de présentoirs,
  • participer à l'organisation de stages pour des repas sains, équilibrés, de saison et, surtout, bon marché, en particulier en liaison avec des associations locales qui partagent la même philosophie. 

On trouvera donc ici des recettes de tels repas, avec des ingrédients venant de producteurs locaux et venant par bateaux de producteurs plus éloignés.