Nous remettons donc en état deux bateaux anciens qui vont retrouver une nouvelle vie. Mais cette remise en état va s'accompagner de nombreuses innovations, qui vont rendre la vie plus facile à bord et permettre des économies d'énergie. Ces innovations peuvent être regroupées en trois catégories, les voiles-ailes, la propulsion par air comprimé et la vie à bord. L'état d'avancement de ces innovations est très variable.
Les voiles-ailes
- La voile avant est une voile-aile affalable à deux volets, qui tourne autour d'un mât fixe étant uniquement haubané en tête de mât.
- Cette voile-aile est commandée par le pilote du navire, qui pourra ou non suivre l'avis d'un système d'aide à la décision montrant sur un écran la position réelle des deux voltes et leur position souhaitée.
- La voile d'artimon sera pour l'instant une voile classique, mais une voile-aile d'un type nouveau, pouvant être montée comme une voile classique, est déjà dessinée.
La propulsion par air comprimé
Ce point fait l'objet d'un onglet spécifique et présente plusieurs aspects innovants.
- La cogénération va réduire le gaspillage énergétique usuel lors de la compression de l'air, car la chaleur provoquée sera utilisée pour chauffer de l'eau qui sera ensuite vendue.
- Le réchauffement de l'air lors de la décompression sera assuré par un échangeur eau-air alimenté par l'eau sur laquelle flotte le bateau et qui constitue une source de chaleur quasi infinie.
- L'air comprimé des bonbonnes sera complété par de l'air comprimé ambiant, ce qui augmentera l'autonomie.
La vie à bord
- La zone où se trouve la barre et où le pilote se trouve en permanence, et seulement cette zone, sera chauffée par un radiateur à infrarouge innovant et économe en énergie, fabriqué à Servon sur Vilaine par l'entreprise Aquilohm. Cela permettra d'introduire une zone de confort dans une cabine qui ne sera pas chauffée.
- Un traqueur solaire sera installé sur la barge (car un canal est plus calme que la mer...)et permettra d'orienter optimalement des panneaux photo-voltaïques. Habituellement, sur un bateau qui change continuellement de cap et qui réagit en permanence aux mouvements de la mer, les panneaux PV sont placés horizontalement, qui qui donne un rendement très faible.
- L'utilisation de toilettes sèches est déjà une réalité sur terre, ce l'est beaucoup moins, sinon pas du tout, sur un bateau. Pour un caboteur ayant des circuits prédéfinis, cela a conduit à passer des accords pour le compostage des excrétats et de la litière.