La propulsion par air comprimé

La propulsion par air comprimé

L'air comprimé n'est quasiment pas utilisé pour la propulsion, bien qu'il y ait eu, à Nantes, les tramways Mékarski au début du 20ème siècle. Son gros défaut vient de la grande consommation d'air, ce qui réduit l'autonomie. En liaison avec l'entreprise CDTE, des Hauts de France, nous avons validé, sur La Rance, un système de propulsion par air comprimé sur un petit bateau pneumatique. Nous nous attaquons maintenant à un démonstrateur de taille significative, notre barge fluviale Rachel B, de 11m85 de long et 17 tonnes en pleine charge. Cette barge est en cours d'aménagement, avec :

  • deux moteurs hors bord classiques qui ont été modifiés pour fonctionner à l'air comprimé : le déplacement des pistons n'est plus provoqué par l'explosion d'un gaz mais par la détente de l'air,
  • deux bonbonnes de 350 litres d'air, validées à 350 bars, issues de la technologie de l'hydrogène,
  • un dispositif d'optimisation, agissant sur le volume de l'air et sa température.