La barge Rachel B

Le Rachel B

Il s'agit d'une ancienne barge ostréicole de 11m85 de long et de 4m50 de large, qui nous a été donnée. Elle naviguera sur les canaux bretons et sera propulsée par deux moteurs hors-bord à air comprimé.

Les travaux actuels concernent surtout la finalisation de la propulsion à air comprimé et la réfection du pont.

Propulsion à air comprimé
Cette opération est faite en partenariat avec l'entreprise CDTE, des Hauts de France. Didier Lesueur, qui a mis au point un système très simple permettant de transformer un moteur thermique classique en un moteur à air comprimé, est venu plusieurs fois travailler sur la barge Rachel B pour installer les chaises pour les deux moteurs hors-bord. Deux bonbonnes de 350 litres supportant 350 bars sont positionnées dans la cale mais ne sont pas encore connectées au système d'optimisation qui doit se trouver entre les moteurs et elles. L'air décomprimé se refroidit considérablement et il faut donc le réchauffer (sans pétrole !). Par ailleurs, un moteur à air comprimé nécessite beaucoup d'air, si bien que l'apport d'air ambiant est nécessaire pour permettre une autonomie suffisante.

 

Pour la compression de l'air, Avel Marine a acheté un compresseur qui servait auparavant à remplir des bouteilles de plongée sous-marine et qui sera utilisé en cogénération air comprimé-eau chaude.

Réfection du pont
Nous savions que le pont était en très mauvais état et n'aurait pas pu supporter une charge importante, mais les travaux pour l'installation des bonbonnes dans la cale ont montré qu'il était urgent de le changer entièrement. C'est une des nombreuses tâches du moment !

découpe du pont abimé du Rachel B